Rock Dufour, le père de Michel, dans la tabagie en 1950.

Roch Dufour, le père de Michel, au comptoir de l'épicerie J.A.  Dufour fin des années 40

Michel dans la tabagie paternelle

Michel à la caisse de  la tabagie paternelle vers 1975

Salon de la littérature en 1986

Salon de la littérature de Mont-joli au stade du centenaire en 1986

Ouverture officielle du local actuel de la librairie L'hibou-coup en novembre 1992

Ouverture officielle du local actuel de la librairie L'hibou-coup en novembre 1992

Établie depuis 1978 la librairie L’Hibou-coup a été créée par Michel Dufour qui a perçu lors de son travail à la tabagie paternelle le besoin de la population Mitissienne d’avoir accès au livre et à la culture dans un milieu qui en était dépourvu.

Relevant le défi d’entreprendre ce que d’aucun lui prédisait irréalisable et non rentable dans un si petit marché le jeune libraire en devenir réussi contre toute attente à maintenir le flambeau de la culture et de la littérature au grand bonheur des amateurs de la Mitis. 

Ces derniers lui ont démontré une fidélité et un appui qui permet encore aujourd’hui à la librairie identifiée au hibou-lecteur au centre de la pyramide du livre d’offrir un service de qualité à la population qui l’utilise.

Sa fidèle et toujours souriante employée Mona L’Italien contribue de façon significative à l’accueil personnalisé et au succès de l’entreprise.

Partenaire du salon de la littérature de Mont-Joli et ensuite du Carrefour de la Littérature et de la Culture, la librairie contribue aux activités de diffusion et de promotion de la littérature dans la région. Par exemple la crue des mots printanière, les thés littéraires  et les bouquineries de la ruelle des murmures.

Également  participant à l’événement annuel « La lecture en cadeau » qui permet aux enfants défavorisés d’obtenir un livre neuf, les retours de cartes postales de ces petits témoignent de leur joie de bénéficier de cette activité.

En favorisant l’achat local, les clients se donnent la chance de garder leur service de proximité et de pouvoir bouquiner près de chez-eux.

Merci à tous ceux qui croient en nous et qui nous encouragent en utilisant nos services, certains de vous depuis les débuts.

 
Au service le population depuis 38 ans … 


L’Hibou-coup… un acquis culturel pour la Mitis !